Buscar

Ditadura no Brasil

Prévia do material em texto

Cours : Los anos 60 em Amerique Latina 
Prof : Jimena Obregon Iturra
Caio Luiz Viégas Dério
 La dictature militaire au Brésil: 
Quels facteurs ont conduit à sa mise en œuvre? 
Les années de 1960-1964 
 2017	
	PLAN : 
1) Introduction – un bref context historique 
2)Les mecanismes et les acteur politique 
 2.1 Dans le plan exterieur 
 2.1.2 Lincoln Gordon, Vernon Walters et L’operation Brother Sam
 2.2 – Dans le plan intern 
 2.2.1 – IPES 
 2.2.2 – IBAD et l’ADEP
 2.2.3 – SNI 
 3) Conclusion
1) Introduction – un bref context historique
 Le periode des annes 50’s et 60’s ont marqué dans l’Amerique Latine l’éclosion des regimes militaires; Au Brésil cela a commencé en 1 avril 1964 et a dureé 21 annes, se terminant en 1985. Toutefois un coup d’Etat ne s’instale pas rapidement, il y a des facteurs qui peuvent conduire à la tentative de coup à l'échec, comme la non-acceptation d'une grande partie de la population, de certains secteurs de la société et de certaines classes sociales, sans compter la réaction internationale.
 Cet travail a comme objetcif expose les mécanismes et les acteurs politiques qui ont contribué à la mise en œuvre de la ditaura militaire au Brésil dans la période entre 1960 et 1964 afin de rechercher le soutien de la société et de renforcer le pouvoir de l'armée.
 On commence dans les annes 1960 ou l’actuel president du Brésil Janio Quadros, dans cet epoque-la, a renoncé et son vice Joao Goulart assume le pouvoir dans l’anne suivant, par contre celui-ci, qui était dans une voyage offficiele à Chine, avait son retour au Brésil bloqué par le ministre militaire maréchal Odylio Denys. Il est important de mettre en evidence que le retour de Goulart était seulement possible avec la limitation du pouvoir du president, transformant un système présidentiel dans un système parlementariste. Ici c’est déjà possiblle observer l’influence des militaires dans le gouvernamment. 
 2) Les mecanismes et les acteur politique
 Aussi les mécanismes que les acteurs politiques se trouvent soit dans le plan national/ interior soit dans le plan exterieur ( ce qui vienne dehors ) , sourtout les americains. Premierment il faut abordee meme que superficiellement le program economique du president nort-americain Kennedy, l’Alliance pour le Progrès, qui a donne 2 millions au Brésil et meme que cela n’a pas influencé la dictature au Brésil, il montre l’interet des EUA, une fois que le pays était vu comme une possible « deuxieme Cuba », car le gouvernament de Goulart était consideré comem dangereus et vers a extreme gauche, due a ses ideales politiques qui pourront transformer le Brésil dans un pays comuniste. 
 2.1 Dans le plan exterieur 
 2.1.2 Lincoln Gordon, Vernon Walters et L’operation Brother Sam
Encore dans le plan interantional on peut souligner deux acteurs qu’on influence directament le coup de 1964. Le premier c’était l'ambassadeur nord-américain au Brésil, Lincoln Gordon et le deuxieme le militaire et diplomate nort-americain Vernon Walters. 
 Lincoln est arrivé au Brésil dans la transition du gouvernement Janio Quadros à Joao Goulart et son objectif était de faire le possible pour bloqueé les actions de celui-ci et ainsi eviter un gouvernament de gauche dans le pays et le mantenir aligné avec la politique américaine. Selon Peter Kornbluh, historien du National Segurity Archives «  Il a convaincu le Département d'État des États-Unis que Joao Goulart implanterait une republique syndicaliste et puis il perdrait le contrôle aux communistes « c’est-a-dire, il voulait présenter Goulart comme un president d’extreme gauche et il a utilisé la réforme agraire comme une excuse pour son argumentation.
 Tandis que Gordon a convaincu le gouvernement des États-Unis d'intervenir au Brésil, le général Vernon Walters avait comme mission d'organiser la conspiration réunissant des groupes militaires anti-Goulart, qui se trouvaient dans des « îlots de complot » non articulés en plus de il rendait des rapports indiquant quel militaire était plus en faveur des États-Unis, étant le plus apte à diriger le gouvernement militaire qui était plus pro US. Ce que a facilité s’operation c’était s’amitie avec le militaire bresilien Castelo Branco, qui était le chef de l'état major de l'armée en 1963.
 Les efforts des deux se sont concrétisés dans la mise en œuvre de la « diplomatie du canon » avec l'opération Brother Sam. Cette diplomatie consiste en déstabiliser les gouvernaments en les pressionant avec force militaire, ce que il y a eu un autre effect : soutenir les forces militaires brésiliennes dans l'exécution du coup d'Etat. La manouvre militaire appele Brother Sam a déplacé la flotte de la marine américaine stationnée dans les Caraïbes à la côte brésilienne avec une centaine de tonnes de petites armes et munitions, des navire pétroliers, une escadrille d'avions de combat, un navire de transport de l'hélicoptère avec 50 unités à bord, l'équipage et plein armement, un porte-avions, six destructeurs, un navire de guerre, un navire de les troupes de transport et 25 avions pour le transport de matériel militaire, pour repreendre une possible resistence.
 2.2 – Dans le plan intern
 L’impact de l’aide nord americaine pour renverser le gouvernament de Goulart est indéniable, par ailleurs on ne peut pas oublier que les mecanismes dans le plan national ont faire , progressivement l’augmentation du pouvoir des militaires. 
 2.2.1 – IPES
 En 1961, la classe d’enterpreneurs est préoccupé par l'influence possible du gouvernement communiste et la montée des interventions de l'Etat, il décide de créer une organisation pour défendre leurs intérêts. Alors en 2 février 1962, grace à la fusion des groupes d’imprésarios organisees du Rio de Janeiro et Sao Paulo c’est créés l’Instituto de Pesquisa e Estudos Sociais ( l'Institut de Recherche et d'Etudes Sociales, traduction livre du portugais ) qui a rapidement gagne adhésion des interpreneurs des autres etats du Brésil.
Parmi les principaux bailleurs de fonds on peut citer le gouvernament des Etats-Unis pendant le mandat de John Kennedy par l’intermédiaire de Lincoln Gordon pour déstabiliser le gouvernement de João Goulart et des frands et petits interprises de différents domaines. Sans compter le soutien des organismes philantropiques d’orientation conservatrice qui ont colaboré avec l'argent, des bijoux et le travail bénévole.
 L’institut a promu une intense campagne anti-gouvernamental en associant les propositions du president au comunism, atravers des différents moyen de communication pour deffendre «  la democracie et la livre iniciative «, il a publie des articles dans les principaux jornaux du pays et a destribu aussi livres, brochures anticommuniste, comme le livre de Sonia Seganfredo «  UNE, instrumento de subversao «  ( UNE, outil de subversion, traduction livre du portugais ) visant à démoraliser le mouvement national des étudiants.
 Selon la journaliste et écrivain Denise Assis «  L’IPES était crée pour etre l'oeuf de la serpent du coup militaire et il a eu la function de créer des propagandes pour que la population accepte le coup de 64 «. Et il mettait en œuvre son idéologie par des petits films liées a des interprises , qui non seulement ont été transmis au cinéma à l'heure du déjeuner à l'ouvrier, mais aussi sont transmis dans les petits villes ou les gens se sont réunis dans les places pour les voir. 
 Il est important mise en evidence ses relations avec l'Eglise catholique, du a son discours fondé sur la défense de la morale et les bonnes custumes. Ce que a resulté à la Marcha da Familia com Deus pela Liberdade ( Marche de la famille avec Dieu pour la Liberté en traduction livre du portuguais ) qui a eu lieu 19 mars et le 8 juin de 1964 en amenant environ 500 mille personnes dans la rue.
 2.2.2 – IBAD et l’ADEP
 La histoire du Instituto Brasileiro de Açao Democratica ( l’Institut Brésilien d’ActionDemocratique em traduction livre du portuguais ) est pareil avec cela du IPES. Il était cree en 1959 par des enterpreneurs bresiliens et etrangers,au fin du gouvernament du president Jucelino Kubitschek avec l’objectif de combattre le communisme au Brésil et influencier le debat economique, politique et social das le pays.
 Au contraire du IPES qui a travaille plus avec la collecte d’informations, l’IBAD est plus «  militant «, c’est-a-dire, plus vers l’action parmi l’action publicitaire et politique ; Selon Plinio de Arruda Sampaio, depute federal entre 1962 et 1964 « Il n'y avait pas une minute qui se passait au Brésil sans qu'une émission financée par l’IBAD critiquait le président joao goulart « . On peut observer cela atravers de deux evenements : le premier c’était le louer du journaux du Rio de Janeiro A Noite, dont a change radicalment sa ideologie politique pendant les 90 jours de campagne eleitoral en défendant des candidats soutenues par l’IBAD et identifies comme anticommuniste ; Et la deuxieme est l’ Açao Democratica Popular ( l’Action Democratique Populaire en traduction livre du portuguais ).
 L’ADEP avait le devoir de canaliser les ressources vers des campagnes électorales des candidats contre Goulart , ce qui a impliqué la participation de financiament etrangere, sourtout des Etats Unis avec une claire participation de la CIA. Selon le journal Ultima Hora 250 membres du Congrès, 8 gouverneurs et 600 représentants de l'État ont été financier par l’ADEP.
 2.2.3 – SNI
 La dernière institution exposée, n’est pas aidé à la mise en place de la dictature militaire, mais a contribué à l'intensification de la puissance de l'armée au début du régime politique du pays par le contrôle de l'information. Le Serviço Nacional de Informaçao ( Service Nationale d’Information ) a été créer en 13 juin 1964, environ un mois après le coup d’Etat de 64 et a supervisé les activités d'information et contrainformações au Brésil et à l'étranger.
 Le SNI était un organe d’espionnage et non d’action, en passant toutes les informations pour le président et pour meilleiur colecter des informations elle était divise en une agence central qui les recevait des agences regionales disséminés dans tout le pays. Il était responsable du recrutement et de formation des espions, auxquels etions par tout, sourtour dans les universites. 
 Monica Leite Lessa, actuel professeur docter dans l’Universite d’Etat de Rio de Janeiro, qui etait etudiant dans cet époque-la on peut constater la « menace » que les universitaires représentait par les militaires et due cela les formes de contrôle du gouvernament.
 “ Nous avons eu beaucoup de peur, sourtout les enseignants. Souvent, je pouvais voir qu'ils avaient des « nouveaux « étudiants dans la salle de classe, des gens que vous ne l'avez jamais vu à l’universite. Les gens qui sont allés une semaine ou deux, puis n’y sont allés plus. Et en même temps, j'ai reçu les nouvelles qu'un camarade de classe avait disparu. Cela a crée une atmosphère très tendue à l'université, puisque ceux qui ont disparu ont montré une forte opinion, soit plus gauchiste soit une opinion contre le gouvernement actuel ». 
3 ) Conclusion 
 Un coup d'Etat militaire est établi pas d'un jour à l'autre, il y a plusieurs acteurs et mécanismes impliqués pour changer la décision du régime politique. à travers cette recherche, nous avons pu observer la puissance de pénétration des États-Unis au Brésil et sa contribution à la consolidation du coup d'Etat.Cependant organes comme IPES et IBAD ont été décisifs dans le renversement de Joao Goulart et convainquent une grande partie de la population à se joindre à l'idéologie militaire
1733 paroles 
Disponible en 
Documentaire : 
O dia que durou 21 anos ( Le jour qui a duré 21 ans ) : https://www.youtube.com/watch?v=nmT6w_k_ciw 
Sites :
http://www.esquerda.net/dossier/cronologia-os-principais-acontecimentos-at%C3%A9-ao-golpe/31906
http://www.une.org.br/descomemoracaodogolpe/#/step-1 
https://educacao.uol.com.br/disciplinas/historia-brasil/parlamentarismo-2-joao-goulart-e-o-plebiscito-de-1963.htm 
http://mundoeducacao.bol.uol.com.br/historia-america/alianca-para-progresso-anticomunismo.htm 
https://educacao.uol.com.br/disciplinas/historia-brasil/operacao-brother-sam-golpe-de-64-teve-apoio-dos-eua.htm 
http://cpdoc.fgv.br/producao/dossies/Jango/artigos/NaPresidenciaRepublica/O_Instituto_de_Pesquisa_e_Estudos_Sociais 
http://cpdoc.fgv.br/producao/dossies/Jango/artigos/NaPresidenciaRepublica/O_Instituto_Brasileiro_de_Acao_Democratica 
http://www.fgv.br/CPDOC/BUSCA/dicionarios/verbete-tematico/servico-nacional-de-informacao-sni

Outros materiais

Perguntas relacionadas

Perguntas Recentes