Buscar

ŒUVRES PRINCIPALES - spinoza

Faça como milhares de estudantes: teste grátis o Passei Direto

Esse e outros conteúdos desbloqueados

16 milhões de materiais de várias disciplinas

Impressão de materiais

Agora você pode testar o

Passei Direto grátis

Você também pode ser Premium ajudando estudantes

Faça como milhares de estudantes: teste grátis o Passei Direto

Esse e outros conteúdos desbloqueados

16 milhões de materiais de várias disciplinas

Impressão de materiais

Agora você pode testar o

Passei Direto grátis

Você também pode ser Premium ajudando estudantes

Prévia do material em texto

Œuvres principales
	
l'Ethique est l'œuvre majeure de Spinoza, celle dans laquelle il examine dans un espace somme toute assez réduit les grandes questions de l'existence humaine : quelle est l'origine de l'homme, ce qu'il est essentiellement, les moyens de vivre pleinement sans se raconter d'histoires, ce qu'il devient après l'évènement dit de la mort etc. L'intérêt de cette œuvre est surtout de prendre le lecteur "par la main", non d'une main dure qui vous pousse en avant malgré vous, mais d'une main amicale et douce, comme une main qui se tend vers vous dans l'obscurité et qui vous guide vers un peu plus de lumière. Cette main, c'est l'ensemble des démonstrations qui structurent l'Ethique : personne n'y est sommé d'admettre telle ou telle vérité sans comprendre, sans pouvoir la faire complètement sienne.
Le Court Traité est une esquisse de l'Ethique qui permet de comprendre la gestation du système, et s'adresse à des amis (ce texte est le résultat de notes prises par eux). On y trouve certains points que l'Ethique précisera, mais d'autres qui n'y seront pas repris (par exemple, la question de l'existence du diable).
Le Traité de l'Amendement de l'Intellect est une réflexion sur le pouvoir de connaître et de voir avec les yeux de l'intelligence. Il s'agit donc de le préparer à son activité essentielle qui est de comprendre la vie.
Le Traité Théologico-Politique examine les relations de l'homme avec son environnement et propose une méthode pour comprendre de l'intérieur les textes, même sacrés, et les lois que se donnent les hommes. Les comprendre de l'intérieur pour n'avoir à se soumettre finalement qu'à soi-même au lieu d'être uniquement soumis à des autorités extérieures. L'objet de ce livre étant ainsi de défendre la liberté de penser et la tolérance à l'égard d'autres façons de penser que la sienne.
Les Principes de la Philosophie de Descartes sont une façon d'exercer l'intelligence à connaître rationnellement, même si la philosophie de Descartes reste encore quelque peu soumise à des autorités extérieures à la raison et si elle ne permet pas d'aller jusqu'à une éthique philosophique.
Les Pensées Métaphysiques font la part des idées purement abstraites et creuses et des idées qui ont un contenu solide et rigoureux en ce qui concerne les premiers principes de l'existence (Dieu, l'Être, l'éternité, la liberté etc.).
Le Traité Politique développe des points esquissés dans l'Ethique sur la meilleure façon de vivre ensemble pour des hommes.
Enfin les Lettres reprennent pour des amis ou connaissances de Spinoza divers points de sa philosophie, pour les développer selon un jour différent en fonction des capacités de compréhensions de l'interlocuteur estimées par le philosophe.
L'œuvre de Spinoza est par rapport à celle de beaucoup d'autres philosophes assez brève et les mêmes idées y sont régulièrement reprises sous des angles différents. Voilà qui peut permettre d'éviter le découragement qu'il y a à lire certains philosophes. Certes, Spinoza est aussi difficile à lire qu'il est bref. Mais sa difficulté participe de son attraction, un peu comme une montagne difficile à gravir.
En outre, on ne trouve pas réponse à tout dans la philosophie de Spinoza, on trouve surtout une façon particulière de réfléchir, une méthode si l'on veut, singulièrement libératrice. Qu'il n'y ait pas de vocation encyclopédique à la philosophie de Spinoza laisse ainsi le lecteur libre de défricher les nombreux terrains non abordés par Spinoza, avec les outils qu'il propose. Et surtout, l'objet principal de sa philosophie éthique étant la connaissance individuelle de soi, dans son rapport avec la nature, l'Ethique ne fait qu'indiquer un cheminement pour parvenir à ce but, reste à chacun d'emprunter ce chemin pour voir par lui-même à quelle expérience il mène.
L'œuvre de Spinoza est surtout connue comme l'un des systèmes philosophiques les plus aboutis : aucune affirmation n'y est gratuite et arbitraire, tout prend sens par rapport à un ensemble cohérent. Mais ce caractère systématique serait interprété à tort comme ne laissant place à aucune originalité personnelle et encore moins comme aboutissant à une exclusion sectaire de tout ce que le système n'aborde pas. Ce serait en effet oublier que son objet principal est la connaissance et la joie de l'individu. Dès lors qu'on suit le chemin tracé par l'Ethique en ce sens, on sort forcément des sentiers battus puisqu'aucun livre ne peut parler de son lecteur dans ce qu'il a de précisément individuel, autrement dit unique.
Site: Spinoza et Nous