Buscar

activité littérature - Roland

Esta é uma pré-visualização de arquivo. Entre para ver o arquivo original

ROMÁRIO ESTRÃO PELAES
Léon Gatier résume que l’épopée doit voir rigoureusement un fait central et un hérons, mais aussi un type nécessaire : le méchant, le maudit, le traîte. Analisez ce trois éléments dans des extraits lus de chanson de Roland. Appuyez-vous sur vos lectures (les extraits du texte litteraire et le texte d’appui). Illustrez vos arguments par des cétations du texte litteraire.
Le héros de l'histoire est Roland, dans le texte il est décrit comme un guerrier courageux: « aux cols d’Espagne Roland est passé sur Veillantif, son bon cheval rapide. il porte ses armes, qui lui vont très bien, et le baron de brandir son épieu. » Roland a de fidélité, et il a dévouement jusqu'à la mort à la cause qu'il embrasse : «Le comte Roland, à pénibles et rudes efforts, à grande douleur sonne son olifant. Par la bouche jaillit le sang clair, de son cerveau la tempe se rompt. Du cor qu’il tient le son porte au loin : Charles l’entend, qui passe les cols. »
Le point central ou le point de départ de l'histoire est la bataille de Ronceveaux: « Le comte Roland chevauche par le champ. Il tient Durendal, qui bien tranche et bien taille, Des Sarrasins il fait grand carnage. Si vous eussiez vu comme il jette le mort sur le mort, Et le sang clair s'étaler par flaques !(laisse 105). C'est dans cette bataille que le carnage se passe et c'est dans elle aussi que le grand héros de l'historie est tué.
Le méchant est Marsile, le roi de Saragosse, Il est un païen, donc est considéré comme un ennemi: « Marsille qui n’aime pas Dieu. » Il lutte contre Charlemagne sans pitié: «L’émir est d’une vigueur exceptionnelle. Il frappe Charlemagne sur son casque d’acier brun... »
Les maudits sont les sarrasins, les païens : «pour les Sarrasins son regard est farouche » Et le traître du récit est Ganelon, il est beau-frère de Charlemagne et beau-père de Roland. le Charlemande préfère Roland que Ganelon, donc Ganelon pour des jalousies, trahit Roland. Ganelon fait un accord avec Marsile pour tuer Roland. Quand Roland sonne l’olifant Ganelon fait semblant de ne pas entendre aucun son «Ganelon répond: il n’a pas de bataille» et il essaye de tromper Charlemagne. Ganelon encouragea Marsile à attaquer les Français.

Teste o Premium para desbloquear

Aproveite todos os benefícios por 3 dias sem pagar! 😉
Já tem cadastro?

Outros materiais